SIMON PIERRE
Né à Bordeaux, c'est en 1994 que Simon Pierre fait son entrée à l’école de violon Pierre Rode à Gradignan ayant pour professeur Robert Papavrami, avec lequel il étudiera durant 13 années. Jeune déjà , son attrait pour la musique ancienne (G.F. Haendel, A. Corelli, G. Tartini, et tout particulièrement la musique de J.S. Bach) fait qu'en 2007 il découvre le violon baroque lors d'une rencontre avec François Fernandez au stage des Arcs dans les Alpes.
Il entre ensuite au conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux en 3e cycle en violon moderne, en violon baroque avec Guillaume Rebinguet-Sudre et en 1er cycle en orgue. Très vite, le choix de la musique ancienne motivé par l'amour de la musique du début du XVIIIe siècle notamment s'impose à lui.
Ce goût influença son entrée au CNSMD de Lyon dans la classe d'Odile Edouard en 2010 où il est actuellement étudiant. Au sein de cet établissement il put rencontrer des personnes telles que Chiara Banchini, Marianne Müller, Rolf Lislevand, Alessandro Moccia, Susan Scholtz, Roel Dieltiens. De plus, il fit partie pendant deux années de l'ensembe Il Delirio Fantastico, ensemble baroque anciennement basé à Lyon lequel se spécialisait dans l'exécution de cantates de J.S. Bach. Il participa aussi à des masterclasses en 2013 notamment avec Pierre Hantaï et Amandine Beyer lors d'une académie à Royaumont autours des sonates pour violon et clavecin de J.S. Bach, puis avec Enrico Onofri à Ambronay, et enfin, participa à une session d'orchestre avec Christophe Coin lors de l'OFJ baroque 2013.